Maîtriser l’art de la friture, c’est assurer votre famille et vos invités de profiter de bons petits plats tout au long de l’année. Que l’on parle de délicieuses frites pour agrémenter un poulet rôti, de chichis ou de beignets, ce mode de cuisson continue de ravir les papilles des petits comme des grands. Mais il possède aussi un inconvénient : où jeter l’huile de friture quand elle est définitivement hors de service ? On le sait, l’évier ou les toilettes sont des espaces déconseillés. Alors que faire ? La bonne solution ne serait-elle pas de s’en débarrasser en la versant dans le jardin ? Éléments de réponse.
Jeter l’huile de friture dans le jardin : un geste désastreux pour la faune et la flore
Mettons d’emblée fin au suspens : jeter l’huile de friture dans le jardin constitue un geste absolument désastreux pour la faune et la flore locale. En effet, elle ne nourrit pas les plantes, contrairement à certaines idées reçues. Au contraire, elle forme une pellicule étanche qui empêche l’oxygénation du sol. De plus, répandre de l’huile contribue à boucher les pores de la terre.
Ce faisant, elle perturbe le bon écoulement de l’eau. Enfin, sa décomposition lente contribue à polluer les nappes phréatiques. Certes, vous pourriez posséder un compost. Vous pourriez également penser qu’il saura accueillir votre huile de friture périmée. Pourtant, il suffit de consulter le blog « Notre Planète Verte » pour réaliser votre erreur : l’huile attire massivement les rongeurs et les insectes, ce qui risque de déséquilibrer l’écosystème de votre jardin.
Un geste également nuisible à la bonne santé de l’homme !
Cependant, d’autres raisons nous poussent à ne pas jeter l’huile de friture dans le jardin. Accomplir une telle action, c’est aussi prendre le risque de contaminer les fruits et les légumes que l’on y cultive. En effet, les plantes absorbent les substances toxiques libérées par la décomposition de l’huile. Et consommer ces aliments souillés, c’est s’exposer à des troubles digestifs importants, voire à des intoxications bien plus graves.
Le fait d’avoir attiré un ensemble d’animaux connus pour être des vecteurs de maladie ne rendra pas non plus service à la santé de vos légumes, pas plus qu’à la vôtre. Il convient donc de réfléchir à d’autres manières d’utiliser ou de faire disparaître ce produit. Et si le projet d’utiliser l’huile de friture comme carburant semble avoir été abandonné, les solutions alternatives ne manquent pas.
Les bonnes pratiques à observer pour se débarrasser de l’huile de friture
Ainsi, il existe des solutions simples et écologiques pour se débarrasser de l’huile de friture de manière responsable. La meilleure option est de la stocker dans un récipient hermétique comme une bouteille en plastique vide. Si vous n’en possédez qu’une petite quantité, vous pourrez alors la jeter dans la poubelle conventionnelle. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à déposer ce réceptacle en déchetterie.
L’huile sera alors envoyée dans des centres agréés pour être traitée et transformée. Mais il est aussi possible de la recycler vous-même ! Même si vous avez déjà utilisé votre marc de café dans le potager, servez-vous de vos restes pour fabriquer votre propre savon en suivant le procédé qui convient ! Il est également possible de produire des détergents très efficaces grâce à l’huile de friture usagée…