Les chaussures de pluie constituent l’accessoire indispensable à tous travaux de jardinage. Entre la rosée matinale et les éclaboussures d’eau, elles aident à réussir cette activité dans des conditions optimales. Cependant, au-delà d’un simple soulier, les chaussures de pluie tendent à devenir un accessoire de mode à part entière. Voici comment elles ajoutent une touche glamour au look du jardinier.
Un accessoire très pratique au jardin
Encore appelées « bottes », les chaussures de pluie sont destinées à protéger de façon efficace le jardinier. Les diverses matières utilisées pour les fabriquer garantissent ce rôle. En effet, ces accessoires, à l’instar des bottes de pluie femme, sont généralement en caoutchouc ou en PVC.
Ces matériaux sont imperméables et maintiennent donc les pieds secs malgré l’humidité du jardin. Elles sont également légères, donc très pratiques pour les diverses activités comme la plantation de fleurs ou encore l’arrosage.
L’intérieur de ces bottes est assez confortable et certains modèles permettent de mettre des chaussettes d’hiver au besoin. Les semelles sont antidérapantes, ce qui augmente la sécurité de l’usager.
Une touche glamour dans l’étendue de plantes
Les chaussures de pluie sont restées pendant longtemps dans leur rôle primitif qui est de protéger. Cependant, la tendance dernièrement tente d’intégrer un côté plus stylé aux bottes. Il en existe aujourd’hui une multitude suivant plusieurs paramètres.
Si vous êtes un grand fan de la sobriété, les modèles noirs et marrons sont parfaits pour vous. Par contre, si vous préférez plutôt les teintes plus vives, les différents motifs animaliers ou floraux vous séduiront certainement.
Vous pouvez aussi assortir vos bottes à votre habillement, qu’il s’agisse d’un tablier de protection, un chapeau ou un pantalon. Après tout, si vous êtes bien dans votre peau, vous aurez moins l’impression de travailler et vous prendrez plus de plaisir.
Un entretien facile pour une bonne durabilité
Les chaussures de pluie sont assez durables en raison de la matière utilisée pour leur fabrication. Toutefois, il convient de privilégier certains comportements afin de maintenir leur qualité et efficacité dans le temps.
Il est conseillé de bien nettoyer les bottes après chaque usage avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Le savon doit être doux pour maintenir l’imperméabilité. Si elles sont en caoutchouc, optez plutôt pour l’application périodique d’un spray adapté. L’objectif est d’enlever les débris de boues et les déchets qui sont restés collés durant les activités.
Il faut ensuite les poser dans un endroit aéré et loin d’une source de chaleur pour ne pas diminuer l’étanchéité des chaussures. Ce passage éloigne les potentielles moisissures. Pour finir, veillez à stocker vos bottes dans un endroit sec et frais. Il faut les maintenir hors de la portée du soleil, car ce dernier peut les détériorer grâce aux UV. Faites aussi usage des embauchoirs si nécessaire pour éviter que vos chaussures se déforment ou se plient.
Voilà donc autant d’astuces et de conseils pour vous aider à choisir vos chaussures de pluie tout en restant stylé au jardin. De quoi allier à la perfection style et praticité.