assurance habitation

En matière d’assurance habitation, les questions à se poser semblent souvent techniques. Pour autant, dès lors que l’on accepte d’y réfléchir à tête reposée, les réponses paraissent frappées du coin du bon sens. Afin de dresser une liste exhaustive des dépendances que vous devrez déclarer à votre assureur, deux éléments sont toujours à considérer. Le premier concerne les risques que pourraient y courir d’éventuels visiteurs, le second vise la manière dont vous souhaitez protéger vos propres possessions matérielles. Prenons un exemple afin de mieux comprendre ce principe : faut-il inclure la piscine et l’abri de jardin dans son assurance habitation ?

L’obligation d’inclure une garantie responsabilité civile pour sa piscine dans son assurance habitation

Les questions d’assurance habitation ont souvent à voir avec la destination de nos dépendances et avec les risques pesant sur les individus. Et dans le cas d’une piscine, il est bien évident que vous devez absolument la déclarer à votre assureur. En effet, il s’agit d’un lieu de sociabilité qui sera souvent fréquenté par vos invités, adultes comme enfants. C’est d’ailleurs sa raison d’être.

D’autre part, une piscine constitue une structure où les accidents sont fréquents ! On peut notamment se blesser en glissant sur le dallage. Au regard de ces considérations, vous serez obligatoirement amené à inclure une garantie responsabilité civile spécifique dans votre assurance habitation, afin de vous couvrir en cas d’incident. De plus, cela vous évitera de voir votre responsabilité engagée : vous serez notamment protégé contre d’éventuelles poursuites judiciaires.

Faut-il assurer sa piscine pour se prémunir contre les dommages matériels qu’elle pourrait subir ?

Contrairement à la garantie responsabilité civile, il n’y a aucune obligation d’assurer sa piscine contre les dommages matériels qu’elle pourrait subir (fuites, fissures dans le dallage…). Cependant, tous les propriétaires de piscine sont concernés par une préoccupation essentielle : posséder une telle structure engendre des coûts certains, notamment en cas de dégradation fortuite. De ce fait, il est fortement conseillé de souscrire une assurance spécifique multirisque piscine. Vous serez ainsi dédommagé en cas de sinistre ou de catastrophe naturelle.

De quoi éviter de se retrouver le bec dans l’eau ! Cette annexe de votre assurance habitation couvrira par exemple les frais de remise en état de la piscine consécutifs d’un acte de vandalisme, d’un orage violent ou encore d’un défaut de la piscine elle-même. Les équipements comme le pool house, le système de chauffage, l’éclairage ou les robots nettoyeurs seront également pris en charge. Quand on connaît le budget colossal d’une piscine, mieux vaut assurer son investissement.

A lire :   Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

piscine assurance

Doit-on absolument inclure l’abri de jardin dans son assurance habitation ?

Enfin, faut-il absolument inclure son abri de jardin dans son assurance habitation ? En toute cohérence, la réponse est non. En tout cas, aucune obligation de ce type ne pèse sur le propriétaire. C’est logique : cet abri ne constitue aucunement un lieu susceptible d’être beaucoup fréquenté par vos visiteurs. Toutefois, il est souvent recommandé de l’inclure dans votre multirisque habitation via une extension de garantie.

Vous serez alors couvert en cas de dommages causés au bâtiment par des incendies ou des dégâts des eaux, mais aussi pour les éventuels cambriolages visant vos outils de jardin. Ici, tout est donc question d’opportunité. Si votre abri de jardin n’est pas synonyme de grande valeur financière et qu’il ne renferme pas d’objets de prix, il pourra se révéler judicieux de faire l’impasse sur une assurance spécifique.