Comment choisir ses chaises de jardin ?

L’été arrive et vous avez envie de passer plus de temps à l’extérieur ? En compagnie d’un bon livre, pour profiter d’un repas en famille ou simplement se détendre, il est essentiel de bien choisir ses chaises de jardin. Alors si vous n’avez pas la moindre idée déco, voici de quoi vous inspirer ! 

Le choix des matériaux adaptés

Si vous avez décidé de vous faire plaisir en déco avec des chaises de jardin, alors il faut déjà penser au choix du matériau. C’est lui qui vous assure d’un maximum de confort pour passer du temps à l’extérieur. Mais c’est un choix qui doit aussi être dicté par l’entretien de votre mobilier de jardin et votre zone géographique.

Des chaises en bois

Les chaises en bois apportent une touche chaleureuse et naturelle à l’extérieur. Robuste et résistant, c’est un matériau qui se décline dans différentes essences comme le teck, l’acacia ou le cèdre. Vous pourrez donc vous faire plaisir au niveau du style en accordant votre mobilier à l’architecture globale de votre maison. En revanche, il faut savoir que le bois aura tendance à se dégrader avec le temps. Voilà pourquoi, il demande un entretien régulier pour conserver sa splendeur, surtout dans les zones humides. 

Des chaises en métal

Pour répondre à des contraintes d’humidité, vous pourrez vous tourner vers les chaises en métal comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Aujourd’hui, c’est un choix très populaire puisque ce sont des matériaux qui affichent une excellente durabilité en plus d’un style contemporain. À l’extérieur, ils supportent la rouille, la corrosion et le rayonnement UV sans bouger. En plus, ils ne demandent aucun entretien et se déclinent dans une multitude de coloris.

Des chaises en résine tressée

Pour un charme authentique avec l’entretien en moins, vous pourrez opter pour des chaises en résine tressée. Elles imitent l’apparence du rotin, mais sont beaucoup plus faciles à entretenir. Dans le temps, ce matériau durable vous assure d’un confort optimal tout en restant léger. Ce mobilier de jardin sera parfait pour ceux qui cherchent à miser sur l’élégance et la praticité.

Des chaises en plastique

Pour les petits budgets, il existe aussi l’option des chaises en plastique. C’est un choix économique qui se décline dans une grande variété de styles et de couleurs. Légères, faciles à déplacer et à entretenir, les chaises de jardin en plastique sont tout de même moins durables que d’autres matériaux tels que l’aluminium ou l’acier inoxydable. De plus, elles sont sensibles au rayonnement UV.

A lire :   Choisir parmi les différents styles de mobilier de jardin pour une terrasse moderne

Zoom sur le confort ! 

L’autre critère à considérer avant de choisir vos chaises de jardin, c’est le confort. C’est un élément clé à prendre en considération, surtout si vous avez envie de passer un après-midi entier à l’extérieur.

Un design ergonomique

Si vous avez l’habitude de faire des siestes, des après-midi lecture ou de longs repas en famille, privilégiez des chaises de jardin au design ergonomique. Elles soutiendront votre dos et vos jambes pour éviter les crampes ou les crispations. Idéalement, misez sur des modèles avec des accoudoirs ou des dossiers inclinables qui vous permettent de passer de longues périodes en position assise.

Des coussins et des housses

En plus d’ajouter une touche de confort, les coussins et les housses de chaises de jardin apportent une touche décorative. Idéalement, privilégiez des housses amovibles et lavables pour un entretien facile. Quant aux tissus, choisissez un textile qui résiste à l’eau et aux UV pour miser sur un maximum de durabilité ! 

Un style qui vous ressemble 

Pour créer une superbe harmonie à l’extérieur, il faut aussi choisir vos chaises de jardin en concordance avec le style de votre maison. Alors si vous n’avez pas la moindre idée, voici quelques inspirations déco ! 

Pour une touche contemporaine

Pour les maisons modernes ou contemporaines, privilégiez des chaises en aluminium. Généralement, elles sont fabriquées avec des lignes épurées et des couleurs neutres. En gris anthracite, en beige ou de couleur taupe, elles se fondent à merveille dans un environnement naturel. Pour accessoiriser l’ensemble, vous pouvez aussi ajouter des luminaires design qui feront des merveilles dans les jardins minimalistes.

Pour une touche traditionnelle

Si vous préférez les styles classiques ou à l’ancienne, privilégiez les chaises en bois. Avec des finitions sculptées, elles feront sensation à l’extérieur. Parfaites pour des jardins rustiques ou champêtres, elles s’accordent très bien avec des parterres de massifs fleuris ou des jardinières. Ici, vous pourrez ajouter quelques éléments déco comme des guirlandes guinguettes, des lanternes ou de jolis plaids en lin.

Pour une touche bohème

Enfin, pour un style bohème, privilégiez des chaises en résine tressée. En beige ou en blanc, il faut les agrémenter de coussins colorés aux motifs ethniques. Ce style décontracté et éclectique se remarquera immédiatement à l’extérieur. En complément, ajoutez des lanternes, des guirlandes lumineuses et de jolis cactus pour une ambiance chaleureuse ! 

Comment entretenir son mobilier de jardin ? 

Pour prolonger la durée de vie de vos chaises de jardin, il faut les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Pour des chaises en bois, il faut utiliser une couche de saturateur une fois par an pour nourrir le bois en plus de le protéger. Surtout, évitez les produits chimiques agressifs qui risqueraient d’endommager les matériaux. 

A lire :   Quels meubles de salon de jardin pour l'intérieur de sa véranda ?

Par ailleurs, et en période d’intempéries, vous pouvez utiliser des housses de protection qui permettent de prévenir les dommages causés par la pluie, la neige ou le soleil. Enfin, durant la saison hivernale, remisez vos chaises dans un abri ou une cave avant de les ressortir au retour des beaux jours ! Il ne reste plus qu’à craquer !