chaleur dans le jardin

Ca y est, l’été est de retour. Et depuis quelques années, les températures qu’il apporte avec lui se font de plus en plus caniculaires. Les plus chanceux auront donc la bonne idée d’aller se rafraîchir au bord de la mer. Pour les autres, profitez au maximum des piscines situées à proximité ! Et surtout, n’oubliez pas de mettre en place des solutions simples pour vous protéger de la chaleur dans le jardin et dans la maison. Il en va de votre bien-être comme de votre santé !

Travailler l’isolation de sa maison afin d’en faire un véritable rempart contre la chaleur

Créer les conditions d’une bonne isolation reste le moyen le plus efficace de se protéger contre la chaleur lorsque l’on est chez soi. Différentes solutions existent pour maintenir le plus possible de fraîcheur à l’intérieur de votre habitat tout en empêchant la chaleur d’y pénétrer. On pensera notamment à remplacer régulièrement les joints des fenêtres et des portes afin de conserver un haut degré d’étanchéité.

D’autre part, équiper ses fenêtres avec un volet roulant de qualité, en consultant un site spécialisé tel que celui d’Ici Store, aura tout de la bonne idée. Optez pour une épaisseur de volet adaptée au taux d’exposition de votre maison et gardez-le baissé pour conserver une température convenable au sein de votre logement. Pensez également à tirer les rideaux pour renforcer l’efficience de votre dispositif !

Des techniques de ventilation efficaces pour se protéger de la chaleur dans la maison

Par ailleurs, il existe différentes techniques à adopter pour empêcher la chaleur de s’installer dans un espace fermé. Elles ont fait leurs preuves, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ? Commencez par aérer votre maison tôt le matin et le plus tard possible le soir, afin de l’alimenter quotidiennement en air frais. Et équipez vos principales pièces de vie avec des ventilateurs pour rendre l’atmosphère plus vivable.

Il peut également être très judicieux de placer des récipients contenant de l’eau en divers points stratégiques de votre maison. Dans le même ordre d’idées, suspendez des draps mouillés si vous le pouvez, et disposez quelques plantes vertes dans l’habitat. Ces différents éléments se combineront de la meilleure manière en faisant baisser la température intérieure de quelques degrés.

A lire :   Armoires ou coffres de jardin, c'est quoi les différences ?

protéger chaleur

Comment organiser un espace suffisamment agréable dans votre jardin ?

Parlons maintenant de votre espace extérieur, et de quelques conseils d’aménagement pour que votre jardin reste agréable même par temps chaud. Pour réaliser cet objectif, il sera indispensable de créer des zones suffisamment ombragées pour rester fréquentables en toute situation. Votre jardin constituera alors un lieu de repli salvateur pour toute la famille ! Si ce n’est pas déjà fait, installez dès maintenant une tonnelle ou un auvent près de votre terrasse. Ou tout du moins un parasol.

En amont de l’été, pensez aussi à planter des arbres à feuillage caduc. Il s’agit d’espèces qui vous fourniront suffisamment d’ombre, tout en laissant passer une quantité appréciable de lumière en hiver. Pour finir, tendez des voilages en travers de votre terrasse, et installez des brumisateurs ou des fontaines en différents emplacements de votre extérieur. Vous obtiendrez un écrin capable de véritablement vous protéger de la chaleur même dans les cas les plus critiques !