Les piscines aux formes de lagons tropicaux connaissent un engouement croissant ces dernières années. Leur style naturel, leur esthétisme indéniable et leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d’un coin d’exotisme dans leur jardin. Mais avant de se lancer dans l’installation d’une piscine lagon, il vaut mieux avoir en tête les avantages et les inconvénients de ces bassins si particuliers.
Qu’est-ce qu’une piscine lagon ?
Une piscine lagon tire son nom de sa forme particulière. En effet, elle n’est pas rectangulaire ou ovale comme la plupart des bassins, mais présente des contours qui évoquent les lagons tropicaux. Ainsi, on retrouve chez ce type de piscine des rebords octogonaux et parfois asymétriques. Ces formes permettent à la piscine de s’intégrer naturellement dans son environnement, notamment dans des jardins paysagers. Des lieux où le bassin semble en avoir toujours fait partie. La structure d’une piscine lagon est généralement en béton armé recouvert d’un liner, un revêtement souple en PVC.
Elle peut aussi être construite en bois ou en coque polyester, plus pratique pour son installation. Les dimensions d’un tel bassin sont variables, elles vont en général de 5 à 10 mètres de long pour 3 à 5 mètres de large. Pour ce qui est de leur profondeur, elle est pensée pour que même un enfant puisse avoir pied dedans. Pour choisir une piscine lagon, il est possible de se tourner vers des professionnels du secteur, tels qu’Azialo. Au travers de conseils d’experts, celui-ci saura conseiller une taille de bassin en adéquation avec celle du jardin, de manière à avoir une piscine lagon qui s’intègre au mieux dans l’espace extérieur.
Les avantages des piscines lagon
L’atout principal de la piscine lagon découle de son design unique et son esthétisme naturel. Comme nous venons de le voir, ce type de bassin s’inscrit harmonieusement dans le paysage, créant une continuité et une symbiose avec le jardin. Cette forme particulière confère également des avantages pratiques. Elle permet de maximiser la longueur de la ligne d’eau pour la natation, tout en optimisant l’espace disponible afin de profiter pleinement et en toute sécurité d’une pause détente.
L’impression d’un authentique lagon est renforcée si l’on choisit un revêtement de couleur claire comme le bleu ou le vert d’eau. Quelques rochers disposés çà et là ainsi que des plantes tropicales viendront parachever ce décor idyllique. Pour les perfectionnistes, il est même possible d’ajouter un éclairage d’ambiance ou des petites fontaines, pour des moments de détente dans un cadre somptueux !
Les contraintes des piscines lagon
Si les piscines lagon sont magnifiques, elles présentent cependant quelques contraintes qu’il faut prendre en compte. Tout d’abord, leur entretien est souvent plus complexe que pour un bassin classique. En effet, leur forme particulière complique le nettoyage, notamment dans les recoins. Un robot nettoyeur représente alors un investissement intéressant.
Leur contour implique également une plus grande déperdition de chaleur. Sans une bâche solaire adaptée, le maintien d’une température agréable nécessite un système de chauffage plus puissant. Il est donc impératif de bien réfléchir à ces points avant de se lancer dans l’installation d’une piscine lagon. Une entreprise qui nécessite certains moyens, mais avec un résultat à couper le souffle !