Pour chauffer votre maison de manière écologique et économique, la pompe à chaleur se dévoile comme une solution pertinente. La PAC vous permet clairement de réduire votre empreinte carbone. Toutefois, le choix de l’emplacement de l’unité extérieure n’est pas anodin, il y a quelques règles à prendre en compte. Vous optimisez ainsi le rendement et surtout la longévité de votre appareil.
La circulation de l’air doit être optimale !
La localisation n’est pas à négliger surtout dans certaines communes qui imposent une distance entre l’unité extérieure et les limites de la propriété. Cela est souvent expliqué par les nuisances sonores que l’équipement peut engendrer. L’installation pompe à chaleur peut être réalisée par un professionnel. Cela supprime ainsi toutes les erreurs.
Dans tous les cas, vous devez respecter un éloignement de trois mètres par rapport à l’habitation voisine. Cela réduit donc votre périmètre, mais il ne faudra pas non plus négliger la circulation de l’air. Il est préférable de ne pas positionner l’unité trop près des murs, des clôtures ou de diverses structures susceptibles de bloquer le flux d’air.
Une distance minimale de 30 à 50 centimètres autour de l’unité est généralement conseillée pour optimiser la ventilation. Ne placez pas celle-ci sous des arbres ou à proximité des buissons, car les feuilles et les branches auront tendance à entraver le flux d’air. L’entretien sera alors beaucoup plus conséquent et coûteux.
Protégez votre unité extérieure contre les intempéries
La pluie, la neige et le vent ont tendance à entacher l’unité extérieure. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent une installation sous un auvent. Certains experts ont même développé des caches spécifiques pour les équipements de ce genre. Vous améliorez le côté esthétique sans toutefois réduire le rendement. Bien sûr, la circulation de l’air ne doit pas être bloquée, cela pourrait compromettre les performances.
Les protections doivent être assez hautes et ouvertes pour que le flux d’air puisse passer tout autour de l’unité de votre pompe à chaleur. De plus, un tel cache est capable de diminuer les nuisances sonores. Certes, vous devez sélectionner un emplacement éloigné de vos voisins, mais également de vos ouvertures. Dans le cas contraire, vous serez dérangé dès que vous ouvrirez vos fenêtres. Cela est particulièrement dommageable pendant l’été.
Vous pouvez installer des panneaux insonorisants ou des haies végétales afin d’atténuer le bruit. Choisir une localisation à l’écart des zones de détente réduira les nuisances à la fois pour vous et vos voisins.
Attention à faciliter l’accès à votre unité extérieure
Certes, les caches et les protections sont efficaces, mais vous devez effectuer un entretien régulier de votre pompe à chaleur. Vous optimisez ainsi son fonctionnement et sa longévité. Elle doit être accessible tout au long de l’année. Les techniciens doivent être en mesure de travailler sans être dérangés.
Un emplacement difficile d’accès aura tendance à compliquer les interventions et à augmenter les coûts liés à la maintenance. Prévoyez un espace dégagé autour de l’unité. Si toutefois, vous avez un cache, des protections ou des équipements qui gênent le passage, pensez à bien tout retirer avant l’arrivée des professionnels.