choisir plantes jardin

Pour créer un jardin, vous devez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre climat. Le choix ne sera donc pas le même au nord ou au sud. Il faut aussi prendre en compte la compatibilité entre les espèces végétales. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à questionner un professionnel, il pourra même s’occuper de la conception de votre extérieur.

Des plantes en fonction du climat

Ne mettez pas de côté la température, les précipitations, l’humidité, mais également l’exposition au soleil. Vous avez plusieurs zones à connaître à savoir le climat méditerranéen, tempéré, tropical et aride, voire montagnard. Si vous le souhaitez, découvrez Oliveira Paysages pour vos aménagements extérieurs. Ce professionnel pourra vraiment vous conseiller et vous aider à créer le meilleur jardin.

  • Pour le climat méditerranéen, optez pour la lavande, le romarin et l’olivier puisque les étés sont chauds alors que les hivers restent doux.
  • Si vous habitez dans une région avec un climat tempéré, privilégiez l’érable du Japon, l’hortensia et le magnolia. Les étés sont modérément chauds.
  • Pour le climat tropical, les températures sont élevées et il y a une forte humidité. Sélectionnez alors l’hibiscus, le palmier ou encore le bougainvillier.
  • Du côté du climat aride, les professionnels recommandent le cactus, l’agave et la lavande du désert.
  • Pour la montagne, choisissez le genévrier, le rhododendron ou l’edelweiss. Cette dernière est la fleur emblématique et elle résiste à des hivers rigoureux.

jardin selon climat

Choisissez des plantes en fonction des caractéristiques de votre sol

Certes, le climat est particulièrement important puisque certaines plantes résistent à la chaleur et d’autres préfèrent l’humidité. Même si avec le réchauffement climatique, les conditions météorologiques ne sont pas toujours celles escomptées, vous devez tout de même vous attarder sur les caractéristiques de la plante. Vous saurez si elle pourra s’adapter dans votre environnement. Analysez aussi le sol, il faut la composition et le pH.

Ne négligez pas l’exposition, car des plantes aiment l’ensoleillement direct et d’autres adorent une ombre partielle. Il est par exemple impossible de planter l’edelweiss dans le sud de la France puisqu’elle n’arrivera pas à supporter la canicule. Ajustez le choix de vos plantes par rapport aux précipitations. Généralement, la quantité est plus élevée dans la partie nord de la France.

Dans les zones les plus chaudes, l’irrigation sera incontournable. L’arrosage occasionnel ne sera pas suffisant pour lutter contre les canicules. Cela permet de réduire la consommation d’eau en offrant la quantité adaptée à la plante. Un professionnel vous aidera à déterminer les meilleures espèces et vous aurez aussi des conseils d’entretien.

A lire :   Combien de temps vit un bananier ?

Top 3 des plantes appréciées pour les jardins

En fonction de l’environnement dans lequel vous vivez, vous pourrez facilement élire la plante la plus adaptée. Il y en a toutefois trois qui sont souvent sélectionnées. L’olivier est emblématique des régions méditerranéennes, il prospère sous le soleil et il a besoin de peu d’eau. L’érable du Japon adore les sols légèrement acides et bien drainés.

Enfin, nous avons la lavande qui est parfaite pour les sols bien drainés et elle tolère parfaitement la sécheresse. Cette plante est idéale pour booster la biodiversité dans son jardin.