maison bon état

Tous les propriétaires, ou presque, vous le diront. Bien qu’accéder à la propriété soit dans la plupart des cas une étape importante de la vie de chacun, de même qu’un investissement sensé, posséder sa propre maison s’accompagne de nombreuses responsabilités. Ceci est d’autant plus concernant les logements avec jardin. Un devoir chronophage et potentiellement coûteux financièrement parlant est le fait de garder sa maison et son jardin en bon état.

Cependant, les bienfaits engendrés par un espace bien entretenu sont nombreux. Parmi ces derniers, on pourra citer une qualité de l’air accrue dans le logement et ses alentours, une réduction du stress, une apparence attrayante et une valeur marchande du bien maximisée.

Par ailleurs, en adoptant les bonnes pratiques et en s’organisant convenablement, l’entretien de votre habitation n’a rien d’insurmontable. Vous souhaitez découvrir comment garder votre maison et votre jardin en parfait état ? Tout ce que vous devez savoir dans la suite de cet article !

Maintenir une maison propre et fonctionnelle

Chacun sa méthode, mais si vous voulez éviter de vous retrouver à devoir faire le ménage dans une maison dans laquelle les pièces et le mobilier n’ont pas été nettoyés depuis longtemps, instaurer une routine de ménage semble opportun.

En plus des sessions de nettoyage régulières, l’intégration de petites habitudes de nettoyage quotidiennes dans votre routine peut vous aider à éviter que le désordre ne devienne incontrôlable. Consacrez quelques minutes par jour au rangement des pièces communes telles que la cuisine, le salon et la salle de bains. Essuyez les surfaces, passez rapidement l’aspirateur ou le balai et rangez les objets qui ne sont pas à leur place. En restant concentré sur les tâches de nettoyage quotidiennes, vous pouvez garder votre maison propre et accueillante avec un minimum d’efforts. De plus, faire la poussière régulièrement aura comme effet de garder votre espace de vie sain et libre de tout allergène.

N’oubliez également pas de consacrer un peu de temps à l’entretien de certains appareils couramment utilisés, comme votre four, votre hotte, votre aspirateur ou bien même votre système de climatisation, si votre logement en est équipé. Les instructions pour l’entretien de ces appareils peuvent généralement être trouvées dans la notice éditée par leur fabricant. Dans la même veine, pensez à dégivrer votre réfrigérateur ou congélateur de temps à autre, afin notamment de préserver leurs performances et économiser de l’énergie.

A lire :   Comment poser sa bordure de jardin comme un pro ?

entretien jardin

Adopter des mesures préventives

Nettoyer c’est bien, nettoyer en profondeur, c’est mieux ! Le nettoyage en profondeur est plus qu’une simple corvée de routine. Il s’agit avant tout d’un processus méticuleux permettant de s’attaquer à la saleté cachée, à la crasse et aux germes qui peuvent s’accumuler sans que l’on s’en aperçoive.

Pensez par conséquent à mettre en place un planning pour ces sessions de ménage plus poussé. Profitez-en pour faire le point sur l’état de vos tapis, rideaux, ainsi que des zones situées sous les meubles ou derrière les appareils électroménagers.

De la même manière, ne laissez pas les petits problèmes empirer. Réglez-les après les avoir remarqués. Un simple robinet qui fuit peut par exemple occasionner un dégât des eaux majeur à l’avenir, ce que vous voulez bien entendu éviter.

L’entretien doit évidemment être adapté aux saisons. Par exemple, le système de climatisation doit être plus fréquemment contrôlé en été, voire toute l’année dans les régions les plus chaudes du globe, comme à Dubaï. Nul besoin d’être un professionnel de l’immobilier à Dubaï pour savoir que la climatisation doit rester en état de fonctionner correctement pour vivre dans le confort.

Tonte et désherbage pour une pelouse saine

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Pour celles et ceux dont c’est le cas toutefois, un entretien sérieux et régulier de la zone, pelouse et gazon en tête, est un incontournable pour garder l’espace propre et visuellement plaisant.

Là encore, le type d’actions à mettre en place et leur fréquence dépendent avant tout de la région dans laquelle vous vivez, ainsi que de la végétation présente dans votre jardin. La pelouse ne pousse pas à la même vitesse l’été en Angleterre que l’hiver au Canada. Bien connaitre les plantes qui composent votre jardin et leurs préconisations de taille est de ce fait indispensable pour un entretien efficace et rigoureux.

Ce qui reste cependant immuable, c’est l’importance d’enlever les mauvaises herbes de temps à autre pour éviter qu’elles ne volent les nutriments et l’eau des plantes désirées. Tout comme d’arroser pelouse et plantes à bonne fréquence dans les régions où il ne pleut pas suffisamment.

Conclusion

Posséder sa propre maison avec jardin est une chance, qui s’accompagne néanmoins de certaines responsabilités, comme de mettre la main à la pâte régulièrement pour garantir le maintien de votre habitation en bon état. Si vous appliquez les conseils présentés dans cet article, vous y parviendrez sans problème, et avec un minimum d’efforts.

A lire :   Bien préparer son jardin pour l’été