Robustes et économiques, les palettes en bois sont très utilisées pour le transport et le stockage de marchandises. Mais que valent-elles réellement une fois récupérées pour en faire par exemple des meubles de jardin ? Tour d’horizon des atouts et faiblesses de ces supports pratiques.
Les palettes en bois, des alliées écologiques et économiques
Les palettes bois présentent de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique. Leur fabrication génère peu de déchets, car elles sont issues le plus souvent de bois de récupération. De plus, certaines sont consignées : une fois livrées, les palettes sont renvoyées aux fournisseurs pour être réutilisées. Par exemple, un fabricant peut s’en servir pour livrer des matières premières à une usine. L’industriel les renvoie ensuite au fournisseur contre le remboursement d’une consigne. Ce système de rotation réduit grandement la production de déchets.
Ainsi, contrairement aux palettes en plastique, elles ne finissent que très rarement à la décharge. Les palettes en bois affichent également un bon bilan économique. Leur robustesse permet de les réutiliser sur plusieurs années. Et une fois hors d’usage, on peut encore en tirer du petit bois de chauffage.
Des supports pratiques au quotidien
Au-delà de leurs qualités écologiques, les palettes en bois séduisent par leur flexibilité. Leurs dimensions standards facilitent le gerbage et le déplacement de charges lourdes à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur. De plus, la plupart des palettes supportent plus d’une tonne sans fléchir. Vous pouvez ainsi les employer pour entreposer toutes sortes d’objets dans votre garage ou votre cave. Leur plancher ajouré autorise par ailleurs une bonne ventilation des marchandises.
Des équipements robustes et polyvalents pour votre logistique
Standardisées en deux ou quatre entrées, les palettes en bois sur Manutan.fr s’emploient aussi bien sur un quai de chargement qu’au sein d’un entrepôt. Leur plancher ajouré autorise par ailleurs le passage des fourches d’un chariot élévateur pour les gerber sur plusieurs niveaux. Selon les modèles, elles supportent de 500 kg à plus d’une tonne sans sourciller, de quoi entreposer cartons, sacs, pièces mécaniques et autres matériaux encombrants ou lourds. Leur modularité facilite également la constitution de meubles, étagères ou cloisons temporaires.
Attention aux risques sanitaires
Si les palettes présentent de nombreux avantages pratiques, elles ne sont pas sans défauts. Lors de leur utilisation, veillez notamment aux risques sanitaires. Les palettes transportent toutes sortes de marchandises et peuvent receler des parasites comme des termites ou des vrillettes.
Avant une réutilisation, pensez à bien inspecter et nettoyer la palette. Ponçage, vitrification ou badigeonnage sont recommandés pour éliminer bactéries et insectes indésirables. Méfiez-vous aussi des échardes : malgré leur robustesse, les palettes s’abîment avec le temps. Limage et ponçage s’imposent avant de les manipuler à mains nues.
Un matériau perfectible question sécurité
On reproche quelquefois au bois de palette son inflammabilité, surtout lorsqu’il est sec. Pour parer à ce risque, préférez le stockage extérieur à proximité d’un point d’eau. Évitez aussi de gerber les palettes sur plusieurs mètres sans renforts. Sous une charge trop lourde, les planches d’une palette ont tôt fait de casser, déversant marchandises et palettes sus-jacentes. Pour plus de stabilité, croisez des planches sous les patins lors de la constitution de piles de palettes.
En somme, les palettes en bois demeurent d’excellents supports économiques et écologiques, malgré quelques inconvénients qu’on pourrait leur trouver. Leur disponibilité facilite toutes sortes d’aménagements pratiques, de la bibliothèque au poulailler. Une petite maintenance suffit pour en faire des alliées durables au quotidien.