Printemps, été, automne, hiver… Peu importe la saison, il trône majestueusement au milieu du jardin. Son feuillage frémissant au vent, son écorce rugueuse, le balancement de ses branches… Ce grand arbre apporte tant à votre extérieur ! Pourtant, lorsque l’envie de réaménager votre jardin vous prend, des doutes vous assaillent. Comment mettre en valeur cet arbre que vous aimez tant sans dénaturer l’esprit de votre éden ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de concilier réaménagement et préservation de ce joyau.
Bien préparer le terrain avant de se lancer dans le réaménagement du jardin
Avant de se lancer tête baissée dans l’aménagement d’un jardin, observez le terrain et ses spécificités. Un expert prend toujours le temps d’analyser l’espace disponible et les éléments existants avant d’esquisser le moindre plan. Dans le cas d’un jardin avec un arbre imposant, examinez l’emplacement, la taille et l’envergure de celui-ci. Où se situent son tronc et sa ramure ? Quelle superficie occupe-t-il ? Son feuillage est-il fourni ? Ses racines sont-elles proéminentes ? Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer.
Ensuite, vous pouvez étudier les autres composantes du jardin : la taille totale de la parcelle, l’exposition au soleil, la nature du sol, la présence d’autres végétaux ou d’éléments architecturaux. Un logiciel d’aménagement paysager, tel que Planner 5D, se révèle très utile. Vous pourrez ainsi modéliser un plan jardin 3d gratuit en ligne et bien appréhender toutes ses spécificités. Ce type de logiciel vous permettra de vous projeter de manière concrète dans votre projet, avec la possibilité de le visiter virtuellement.
Aménager son jardin autour de l’arbre et choisir des plantations adaptées
Une fois l’étude du terrain réalisée, comment aménager le jardin autour du tronc de l’arbre ? Nous vous conseillons de laisser un espace libre d’au moins 2 à 3 mètres autour du tronc, selon la taille de l’arbre. Cet espace permet aux racines de respirer et facilite l’entretien et la taille. On peut ensuite habiller joliment cet espace avec des galets, du paillis ou des plantes qui couvrent le sol comme la pervenche. Attention cependant à ne pas implanter ces dernières trop proches des racines pour éviter la concurrence.
Plus loin, à 2-3 mètres du tronc, on peut prévoir un chemin, par exemple en pierres de grès ou en gravier. De quoi se balader autour de l’arbre et l’admirer. En s’éloignant encore, on aménage des massifs de plantations en prenant soin de choisir des espèces qui apprécient l’ombre si l’arbre est très touffu. Vous pourrez choisir des hortensias, fougères, lierres et autres plantes vivaces qui ne nécessitent que peu de lumière.
Intégrer l’arbre dans l’aménagement du jardin
Maintenant que les abords de l’arbre sont aménagés, comment l’intégrer au mieux dans le reste du jardin ? Il peut être intéressant de jouer sur les perspectives pour mettre en scène l’arbre. Vous pouvez ainsi créer des ouvertures dans des haies ou des massifs de végétation pour encadrer des vues sur l’arbre.
L’éclairage doit lui aussi être réfléchi en fonction de l’arbre. Des lampes réparties autour de son feuillage l’illumineront de manière féerique le soir venu, révélant toute sa splendeur. Il est aussi possible d’incorporer l’arbre dans le mobilier du jardin. Une balancelle accrochée à ses branches deviendra un merveilleux cocon de lecture, une table de pique-nique adossée à son tronc sera un véritable lieu de vie…