Depuis quelques années, les Français n’hésitent plus à aménager leur extérieur. Ils ont désormais un large choix au niveau des matériaux, des couleurs et des styles. Pour le coin repas, le jardin ou la terrasse, les meubles en rotin ont une place de choix. Ils sont également faciles à associer avec diverses ambiances. Ce mobilier a déjà la cote pour nos intérieurs, il n’est donc pas surprenant qu’il soit désormais le roi de la décoration extérieure. Toutefois, quelques précautions sont à prendre afin de profiter pleinement de tous les avantages. Que ce soit au niveau de l’entretien ou de la sélection, plusieurs critères sont à prendre en compte.
C’est quoi le rotin ?
Nous connaissons la résine ou encore l’osier, voire le bambou. Ce sont des matériaux qui ont eu la cote pendant de nombreuses années. Que ce soit à cause du coût ou de la solidité, ils ont été mis de côté au profit du rotin. Il s’agit d’une liane pleine que vous retrouvez dans la famille des palmiers. Des spécialistes comme Brin d’Ouest n’hésitent pas à développer une gamme complète pour aménager le jardin, la terrasse, le balcon.
- Les tiges sont souples, mais robustes, vous pouvez donc conserver votre salon de jardin en rotin pendant plusieurs années.
- Il s’associe à d’autres matériaux comme les textiles ou le bois.
- Le rotin a la particularité de ne pas se déformer au fil du temps. Cela est possible grâce à la méthode utilisée pour le façonner.
Les professionnels le mettent à l’étude pour lui donner une forme que ce soit pour une chaise, un fauteuil ou encore un canapé, voire un accessoire de décoration. Dès qu’il refroidit, le rotin conserve cette forme arrondie par exemple et elle reste figée à jamais. Enfin, vous pouvez trouver du mobilier teinté ou naturel, cela permet de jongler avec plusieurs styles.
Quelques idées pour aménager votre terrasse avec du rotin
La gamme est désormais étoffée puisque les consommateurs souhaitent donner un cachet à leur extérieur. Vous trouverez des chaises, des fauteuils, des salons complets, des tables basses ou pour les repas. Pour le jardin, ce matériau se suffit à lui-même, il est donc inutile de l’associer à du bois ou à un tapis. Déposez vos différents éléments directement sur la pelouse.
Vous aurez immédiatement une harmonie avec la verdure, la décoration cocooning sera au rendez-vous. Pour la terrasse, elle peut être sublimée par des caillebotis ou des lames en bois. L’aspect vieilli connaît un franc succès alors que d’autres préfèrent un rendu verni. Si vous n’aimez pas le bois, sachez que les terrasses en carrelage sont très faciles à entretenir. Elles s’associent parfaitement à un salon de jardin en rotin.
Il est possible d’accentuer la décoration avec quelques coussins pour avoir un côté chill très sympathique. Ajoutez un tapis en dessous de la table basse. Optez pour le jonc de mer, il apporte un aspect cocooning à ne pas négliger. Depuis quelques années, les pergolas sont aussi très appréciées. À la place des lames ou des toiles, privilégiez les rideaux blancs.
Cette teinte s’harmonise parfaitement au rotin, vous aurez un effet guinguette digne du sud de la France. Vous profiterez pleinement de votre extérieur avec votre famille ou vos amis.
Comment entretenir le rotin ?
Il s’agit d’un matériau écologique qui a traversé les décennies sans prendre une ride. Il embellit votre extérieur, mais il demande tout de même un minimum d’entretien. Avec les intempéries, surtout si vous habitez dans la partie nord du pays, le rotin peut devenir grisâtre.
- Nettoyez le salon ou les différents meubles une fois par semaine.
- Utilisez un chiffon sec pour enlever toute la poussière, l’aspirateur aura le même effet notamment pour cibler les zones les plus profondes.
- Mélangez un litre d’eau chaude à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou à des cristaux de soude.
- Prenez une éponge pour nettoyer toutes les parties en rotin. Par contre, lorsque ce matériau est verni, il est conseillé d’ajouter un demi-verre d’huile de lin.
- Cela permet de le nourrir en profondeur. Rincez à l’eau claire puis essuyez l’excédent.
Faites en sorte que les meubles ne sèchent pas au soleil, les fibres du rotin seraient abîmées et cela est irréversible. Elles seront grises et vous ne pourrez plus les nettoyer. Bien sûr, malgré cet entretien régulier, vous ne pourrez pas lutter contre la perte de brillance.
Mélangez un litre d’eau froide à 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée. Privilégiez cette fois un pinceau pour appliquer la mixture sur vos meubles. Rincez à nouveau avec de l’eau claire et séchez bien toutes les parties. Immédiatement, vos meubles en rotin retrouveront leur brillance d’antan.
Quel budget pour un salon de jardin en rotin ?
Afin de profiter de votre espace vert ou de votre terrasse, vous choisissez d’installer un salon de jardin en rotin. Le prix est assez élevé puisque ce matériau est de qualité par rapport à de la résine par exemple. Vous devez envisager aux alentours de 1200 euros pour un ensemble complet. Si vous appliquez les différentes solutions pour l’entretenir, vous le conserverez pendant de longues années. Cet investissement sera donc rentabilisé.
Si vous souhaitez acheter une chaise en rotin associée à de la résine tressée, vous devez prévoir 300 euros. Plusieurs styles sont au rendez-vous comme l’ambiance Bistrot qui est très prisée pour la terrasse par exemple.
Pour créer un espace cocooning afin de rassembler l’ensemble de vos amis, ne négligez pas les autres équipements. Ils auront tendance à alourdir la facture. Pensez à un barbecue, à un bain de soleil ou encore aux luminaires. Ces derniers sont appréciables pour profiter au cours de la soirée de votre extérieur. Privilégiez les LED pour réduire les factures énergétiques. Pour avoir de l’ombre et si vous ne pouvez pas installer une pergola, optez pour les voiles qui sont un peu plus abordables.
Vous avez désormais toutes les astuces pour aménager votre jardin cocooning avec style grâce à des meubles en rotin. Il est recommandé d’associer ces meubles à du blanc ou à du beige, vous aurez un environnement propice à la détente. Vous pourrez enfin prendre du plaisir chez vous.