paillage naturel

Si vous êtes jardinier, vous savez très certainement à quel point le paillage peut être important. Il s’agit d’une technique utilisée pour recouvrir le sol afin de donner une certaine protection aux plantes. En fait, dans la nature, les sols qu’on rencontre sont assez rarement nus. Cette solution est donc avantageuse à plusieurs égards et peut particulièrement participer à la qualité de vos récoltes. Dans la suite, nous vous faisons un point sur l’utilisation du paillage naturel.

Quels sont les avantages du paillage naturel ?

Déjà, il est important de savoir que lorsqu’on parle de paillage naturel, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour de la paille de blé, du chanvre, du miscanthus, des plaquettes de peuplier. Ces solutions sont éco-responsables et peuvent être trouvées chez des marchands particuliers comme bois-and-woods.com.

En optant pour du paillage naturel dans votre jardin, vous choisissez de maintenir votre sol humide de façon régulière. Le paillage participe en effet à la limitation de l’évaporation, surtout pendant l’été. Vous n’aurez donc plus à effectuer un arrosage régulier de votre sol. Pendant les périodes hivernales, le paillage participe à la protection des souches de vos plantes contre le froid.

Le paillage est aussi avantageux en ce sens qu’il permet aux plantes d’avoir de bonnes conditions pour croitre. Lorsque vous optez pour un paillage végétal comme ceux que nous avons cités plus haut, il peut se décomposer plus facilement et contribuer donc à enrichir le sol. Dans le même ordre d’idées, cette technique est utile pour améliorer la vie souterraine, utile pour les végétaux.

Par ailleurs, le paillage participe à la protection de la terre. Il lutte en effet contre les érosions à la suite d’une pluie ou les dessèchements pouvant être créés par le soleil et le vent. Enfin la technique est utile pour éviter les éclaboussures de boue et ainsi garder les plantations en bon état.
solution paillage

Comment mettre en place le paillage ?

Pour mettre en place le paillage, la première étape est de choisir les matériaux qui vous conviennent. Vous pouvez opter pour du paillage organique ou du paillage minéral, selon les végétaux que vous voulez protéger. Vous devez aussi veiller à éviter des matériaux qui peuvent être des abris pour des organismes nuisibles pour vos plantes.

Une fois vos matériaux choisis, vous ferez un désherbage complet de la terre. Après cela, il faudra mettre le paillage sous forme de couche épaisse ayant une hauteur comprise entre 6 et 8 cm. Dans le cas où ce sont des jeunes plants que vous voulez protéger, le paillage peut avoir une hauteur entre 2 et 3 cm. Cependant, il faudra ajouter quelques centimètres avec le temps.

A lire :   Préparer son jardin pour le printemps : 5 conseils à suivre

Vous avez la possibilité d’effectuer votre paillage tout au long de l’année. La meilleure saison reste tout de même l’automne. Lorsque vous effectuez cette opération pendant cette saison, vous avez plus de chance de participer à la protection des plantes herbacées contre le froid.

La dernière étape de l’opération est l’arrosage. L’arrosage doit être effectué avant et après avoir mis le paillis. Il est important de savoir que le paillage ne doit pas être fait sur un sol déjà gelé. Vous devez aussi éviter cette activité lorsque le vent est très fort.