Lorsque l’on habite en ville ou en zone périurbaine, il est habituel de ne posséder qu’un petit espace extérieur. Cependant, cela ne signifie pas que l’on ne peut en profiter pour organiser un lieu agréable et propice à la détente. Le tout est d’avoir de bonnes idées. Par exemple, on peut utilement sublimer une terrasse en bois ou un petit balcon avec un mur végétal. Si vous vous y prenez bien, ce mur jouera un rôle prépondérant dans l’aménagement de votre espace, tout en vous permettant de mieux isoler votre maison et de drainer l’eau de pluie. Eclaircissements.
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
Attention, un mur végétal nécessite autant d’attention qu’un jardin classique. C’est simplement que les plantes y poussent verticalement. En fonction de l’espace disponible sur votre mur extérieur, vous devrez d’abord sélectionner une structure rigide à y fixer. Ce grillage vous permettra de disposer vos plantes selon l’ornementation de votre choix, afin que vous puissiez réaliser les agencements les mieux à même de sublimer votre terrasse ou votre petit balcon.
Cependant, d’autres règles sont également à respecter. Par exemple, vous vous devrez évidemment d’arroser régulièrement vos plantes afin de voir embellir jour après jour ce véritable jardin vertical. Etant donné que l’eau de pluie descend par capillarité, cela devra avoir une incidence sur la disposition des espèces. Pour plus d’informations, hasardez vous à aller lire la suite sur Terrasse et Jardin Paris : de nombreuses astuces se trouvent réunies sur le site de l’architecte paysagiste
Confectionner un mur végétal afin de sublimer une terrasse : le choix des espèces
On peut déjà dire que certaines considérations sont à prendre en compte au moment de choisir les espèces qui constitueront le futur mur végétal. Les premières dépendent de vos goûts. Rien ou presque n’est irréalisable en la matière, à condition de bien penser ses choix. Elaborez les mariages de plantes les plus audacieux en vous trouvant de l’inspiration sur internet ou chez vos connaissances.
Simplement, pensez bien à le faire en plaçant les espèces à forts besoins en eau au bas de votre mur végétal, et les espèces en faibles besoins dans la partie supérieure. Cela vous permettra d’économiser l’eau et d’éviter le pourrissement de certaines plantes. Une autre règle est également valable quand on cherche à réaliser un mur végétal dans sa maison, et concerne l’ensoleillement de votre espace. Si les pothos seront parfaits pour un balcon faiblement éclairé, le lys bateau apprécie beaucoup la lumière.
Astuces pour faire de votre mur végétal un véritable jardin
Ainsi, le choix d’espèce pour votre mur végétal sera d’autant plus libre que vous vous renseignerez et établirez différentes hypothèses. Et n’oubliez pas de les considérer toutes ! Par exemple, si vous disposez d’assez de lumière, pourquoi ne pas en profiter pour planter quelques tomates, ou bien des poivrons ? Cela vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. De leur côté, les fraises sont du plus bel effet quand elles sont plantées dans cette configuration.
Pour arroser tout ceci, vous pourrez installer un système d’arrosage automatique, ou bien envisager le spray. Tout dépendra de la quantité de pluie à laquelle vous faites face, ainsi qu’aux plantes que vous aurez choisies. Par ailleurs, pour créer une ambiance feng shui dans votre jardin, ne négligez pas non plus le choix d’un mobilier en adéquation avec l’existence de ce mur végétal sur votre terrasse.