Situé au 2900 Southern Boulevard, dans l’arrondissement de Bronx, le New York Botanical Garden (NYBG) fait partie des plus beaux endroits de la ville. Il a ouvert ses portes en 1891 à l’initiative du botaniste Nathaniel Lord Britton. Celui-ci s’est inspiré fortement des Jardins Botaniques Royaux de Kew, à l’ouest de Londres. NYBG est un complexe de jardins bien aménagés et parfaitement entretenus. Parmi les 48 zones botaniques qui le composent, quelques-unes tirent leur épingle du jeu grâce à leur unicité et leur splendeur époustouflante.
Peggy Rockefeller Rose Garden
Le parfum enivrant des 650 variétés de roses embaume cette magnifique roseraie de New York. Elle constitue l’un des principaux attraits du Botanical Garden de Bronx de mai à octobre. Durant cette période, les lieux deviennent paradisiaques parce que les roses sont en pleine floraison. Le jardin des roses Peggy Rockefeller a été dessiné en 1916 par l’architecte Beatrix Farrant. Toutefois, il n’a été terminé qu’en 1988 avec la solide contribution de David Rockefeller. Ce dernier a d’ailleurs donné le prénom de sa femme Peggy aux lieux. Comme vous pouvez l’imaginer, ce jardin du NYBG propose une collection exceptionnelle de roses de toutes sortes et de toutes couleurs, des variétés anciennes aux hybrides modernes. En plus d’être belles, les fleurs sont très résistantes.
Home Gardening Center
Ce superbe jardin du New York Botanical Garden abrite d’innombrables espèces de plantes et de fleurs, dont des tulipes et des hortensias. Même s’il garde son charme pendant les 4 saisons, les floraisons de l’été et de l’automne sont plus époustouflantes. Home Gardening Center comprend également des espaces d’exposition dédiés aux visiteurs qui souhaitent apprendre à créer une belle oasis fleurie dans leur propre espace extérieur. En y allant, vous aurez même l’opportunité d’en savoir davantage sur l’art du potager et du compostage. Des documents et des fiches sont toujours disponibles sur place pour faciliter la pratique une fois à la maison.
Enid A. Haupt Conservatory
Enid A. Haupt Conservatory est une serre impressionnante de type Victorienne, bordée d’une véranda et d’un bassin aquatique orné de nénuphars et d’autres plantes aquatiques. À l’intérieur de la serre, vous découvrirez des galeries de diverses espèces végétales. Le jardin se divise en plusieurs zones distinctes, dont certaines ressemblent à des forêts tropicales humides et d’autres à des déserts remplis de cactus, entre autres. Haupt Conservatory est aussi réputé pour son splendide dôme de palmiers originaires de différents pays. Des expositions saisonnières sont organisées tout au long de l’année, mettant en valeur des thèmes botaniques spécifiques ou des périodes de floraison particulières.
Native Plant Garden
Conçu par l’architecte Sheila Brady, le Native Plant Garden occupe une superficie de 3,5 hectares et abrite environ 100 000 arbres, arbustes, fleurs sauvages, fougères et graminées. Il rend hommage à la beauté et à la richesse de la flore du nord-est de l’Amérique du Nord. Chaque espèce a été plantée selon un design contemporain soigneusement planifié. Vous pouvez aussi y rencontrer des oiseaux, des tamias, des papillons, des écureuils et d’autres animaux qui viennent se nourrir et s’abriter sur les plantes. N’hésitez pas à opter pour une visite guidée pour mieux comprendre la flore indigène.