L’installation d’une piscine en bois dans votre jardin représente vraiment un projet ambitieux. Il faut transformer cet extérieur en un havre de paix, mais il est impératif de procéder à toutes les étapes de terrassement. Il suffit d’une négligence pour que le rendu ne soit pas celui escompté. Votre bassin pourrait clairement s’effondrer et être endommagé si vous ne réalisez pas une pose conforme.
Pourquoi le terrassement est-il si important ?
Depuis le Covid-19, les Français ont le loisir d’aménager leur extérieur pour qu’il soit beaucoup plus agréable. Ils sont donc nombreux à investir dans des salons de jardin, des pergolas ou encore des bassins. La première étape consiste à identifier les possibilités offertes par le terrain pour qu’il soit en adéquation avec votre piscine. De plus, vous devez entamer des étapes de terrassement afin de garantir une installation conforme et sécurisée.
Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il est envisageable de passer par un fabricant français de piscines. Ils sont plusieurs sur le marché comme Jardimagine et ils pourront donc vous orienter dans la bonne direction lors du choix de votre bassin.
- En ce qui concerne le terrassement, ce n’est pas une simple formalité.
- Lorsque toutes les étapes sont effectuées comme il se doit, la piscine est stable.
- Vous ne subirez pas d’affaissement ou de problèmes au niveau du drainage.
Sous-estimer ce terrassement peut clairement être dangereux. Vous compromettez alors la sécurité des utilisateurs et même la pérennité de votre installation.
Quelles sont les étapes pour le terrassement ?
Vous devez déterminer dans un premier temps l’espace qui accueillera votre piscine. Bien sûr, n’oubliez pas toutes les démarches administratives afin de déclarer votre bassin à la mairie. En fonction de la superficie, vous aurez sans doute besoin d’une autorisation. Il faut donc enlever la terre, surtout si vous envisagez une pose encastrée. Elle est tout à fait compatible avec les piscines en bois.
L’étape la plus importante reste le nivellement pour que le sol soit parfaitement plat. N’hésitez pas à utiliser des systèmes de drainage afin que l’eau de pluie s’évacue rapidement. Dans le cas contraire, elle aura tendance à s’accumuler sous le bassin, ce qui se traduira par un affaissement. Utiliser du géotextile, du sable est aussi recommandé pour éviter aux mauvaises herbes de repousser et pour que le sol soit le plus stable possible.
Faites appel à un professionnel
Imaginons que vous décidiez d’acheter votre piscine auprès d’un professionnel. Vous aurez un bassin à la hauteur de vos espérances. Tournez-vous ensuite vers un expert de la pose que votre terrain ait ou non des spécificités. Par exemple, s’il y a une pente, le terrassement sera beaucoup plus complexe pour avoir une zone stable et droite.
Un expert réalisera en amont une étude précise de la situation et il vous proposera bien sûr toutes les techniques indispensables. Le terrassement avec le sable et le drainage est donc incontournable pour garantir une vraie stabilité. Vous profiterez ensuite avec votre famille et vos amis des joies de la baignade pendant de longues années.