Arbre fruitier pour petit jardin

Penser à cultiver ses propres arbres fruitiers ? Peu importe l’espace dont vous disposez, il y a presque toujours de la place pour au moins un arbre fruitier.

5 Conseils pour les arbres fruitiers dans les petits jardins

Je cultive beaucoup d’arbres fruitiers dans un petit espace. Certains en containers,autres dans le jardin. C’est très productif et je cultive kilos de fruits chaque année. Certains arbres fruitiers sont jeunes et en voie de production. Ici, je cultive beaucoup d’arbres fruitiers tropicaux comme les bananiers, les papayers, les manguiers, les mûriers, les agrumes et les pêchers. Il faut du temps pour connaître chaque fruit et l’espace dont il a besoin pour être productif.

Il peut être écrasant si vous commencez tout juste à faire pousser des arbres fruitiers, alors j’espère que ces conseils vous aideront à éviter des erreurs coûteuses.

Seuls les arbres fruitiers que vous Aimez à Manger

Les arbres fruitiers sont comme un investissement à long terme – en temps, en espace et en argent. Je pense à mes arbres fruitiers comme des V.I.P. dans le jardin. Très important Plantes ! Ils obtiennent la meilleure position et le meilleur traitement spécial, alors pourquoi se donner la peine de cultiver des fruits que vous n’aimez pas tant que ça ?

Comment choisir, si vous aimez beaucoup les fruits ? Pour quel fruit dépensez-vous le plus d’argent ? Quels sont les fruits que vous mangez le plus ? Envisagez d’ajouter ces fruits à votre liste de souhaits.

Ce sont un bon point de départ pour la recherche de variétés qui pourraient convenir à la culture dans votre région.

Choisissez des fruits en fonction de votre soleil, de l’espace et du climat

Soleil

Si vous n’avez qu’un ensoleillement limité, vos choix en fruits seront plus limités que si vous avez 6-8 heures de soleil/jour. La majorité des arbres fruitiers ont besoin d’au moins un peu de soleil pour produire une récolte saine, et la plupart préfèrent le plein soleil. Cependant, certains fruits pousseront aussi à l’ombre partielle, alors ne désespérez pas !

Espace vertical

N’oubliez pas de considérer votre espace vertical comme une zone potentielle pour la croissance des fruits. Certains fruits peuvent être espalierés (formés pour pousser verticalement sur un cadre).

A lire :   Entretien d'une plante carnivore : Comment faire pour en prendre soins ?

Pommes, poires, abricots et prunes sont quelques arbres fruitiers adaptés à l’environnement des palissades, clôtures et même des espaces verticaux inutilisés le long des murs.

Pelouse VS Arbres fruitiers

Si vous passez beaucoup de temps à tondre, arroser et entretenir l’herbe, quel est le rendement de vos efforts ? Si vous avez des enfants ou des animaux qui ont vraiment besoin d’espace, vous pouvez probablement justifier votre pelouse. Cependant, si vous avez peu d’espace pour les arbres fruitiers, envisagez d’échanger de l’herbe contre de l’épicerie. Vous pourriez faire pousser des kilos de fruits chaque année dans le même espace ! Pelouse ou citrons ? Il y a tant de variétés d’arbres fruitiers parmi lesquelles choisir, mais l’un des facteurs les plus importants est votre climat unique. Communiquez avec les pépinières locales, parlez avec vos voisins, visitez les jardins communautaires ou les agriculteurs de votre région pour savoir ce qui pousse bien.

Choisir un arbre fruitier

Tandis que la plupart des pommes prospèrent dans les climats froids ici en Australie, dans les régions subtropicales où je vis, nous pouvons heureusement produire des variétés tropicales ! Vous pouvez aussi créer un microclimat adapté à l’arbre fruitier que vous souhaitez cultiver, par exemple en lui offrant un abri ou en le plantant contre des murs de briques pour bénéficier de la chaleur réfléchie.

Arbres fruitiers nains

La plupart des arbres fruitiers atteignent généralement une hauteur adulte d’au moins 4,5 m (15 pi) s’ils ne sont pas taillés. Dans un petit jardin, la plupart d’entre nous n’auraient pas plus de place que quelques arbres de cette taille. Si vous voulez cultiver plusieurs variétés, vous remplissez rapidement l’espace ou vous devez passer beaucoup de temps à tailler.

Alors quelle est votre solution ? Des arbres fruitiers nains ! Ceux-ci sont greffés sur des racines d’une espèce apparentée – un cousin d’arbre fruitier plus court et plus compact ! Ainsi, les arbres fruitiers nains poussent dans moins d’espace et à une hauteur plus petite que s’ils poussaient sur leurs propres racines.

Les arbres fruitiers nains compacts vous offrent plusieurs avantages :

    • Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’élagage;
    • Souvent des fruits en moins de deux ans;
    • Les fruits ont la même taille que les arbres fruitiers ordinaires;
    • Les arbres fruitiers multigreffés produisent plusieurs fruits différents sur un arbre, gagnant de la place ;
    • Sont plus appropriés pour les balcons, les conteneurs dans les espaces étroits;
    • Sont plus faciles à attraper (pour se protéger des oiseaux et des animaux) ; et
    • Sont beaucoup plus faciles à atteindre pour la récolte – aucune échelle !
A lire :   Les cadeaux éthiques et durables : et si vous optiez pour l’arbre cadeau ?

Certains porte-greffes nains vous offrent d’autres avantages, comme la résistance aux maladies, l’adaptation aux sols humides ou secs, une forte croissance vigoureuse ou la capacité de résister aux vents.

Arbres fruitiers en conteneurs

Vous songez peut-être à cultiver un arbre fruitier dans un contenant plutôt que dans un jardin en raison d’un manque d’espace ou parce que vous êtes locataire. Si c’est le cas, il y a d’autres choses à prendre en considération, comme :

    • La taille du pot limitera la croissance de votre arbre fruitier.
    • Vous devrez rempoter dans un pot plus grand à mesure que l’arbre grandit, probablement au moins tous les 18 mois – 2 ans.
    • La forme du pot devrait faciliter le retrait de votre arbre. Les sacs de culture et les Smart Pots en tissu sont quelques solutions. Ne choisissez que des pots dont les parois sont droites ou s’effilent vers le bas pour un retrait facile.
    • Multiples pots (surtout de l’argile non cuite) et mélange pour rempotageséchage rapide. Considérez donc un système d’arrosage goutte à goutte nécessitant peu d’entretien comme .
      pour garder l’humidité jusqu’à votre arbre fruitier en pot.