Attirer les oiseaux

Il est difficile de trouver un jardinier avec un mauvais mot à dire sur les visiteurs sauvages comme les coccinelles, les hérissons et les abeilles, mais les oiseaux ? Ils peuvent être une bénédiction mitigée. Tous les producteurs de légumes se plaignent des pigeons ramiers qui déchiquettent les brassicacées en lambeaux et tous les propriétaires d’étang pleurent les poissons perdus à jamais à cause du bec tranchant d’un héron. Mais les oiseaux peuvent jouer un rôle vital dans l’écosystème du jardin, en tant que contrôleurs de ravageurs de tout, des escargots aux pucerons, et en tant que consommateurs de fruits du chablis, ils apportent aussi de la joie même aux intrigues les plus ennuyeuses : je défie quiconque de voir une bande de seins bleus attaquer un arachideur ou entendre un merle chanter sans que son esprit se relève.

Faire de votre jardin un refuge pour les oiseaux, ce n’est pas seulement accrocher un sac d’arachides quand le temps devient mauvais, cependant. Il existe de nombreuses façons de donner un coup de pouce aux populations d’oiseaux, de la création de nouveaux lieux de nidification à l’introduction de plantes et d’arbres riches en noix et en baies. Voici comment.

Nourriture

On pensait autrefois que les oiseaux ne devaient être nourris qu’en hiver, mais maintenant les experts conseillent des nourrir toute l’année : cela ne réduira pas la quantité d’insectes qu’ils envoient, mais encouragera plus d’animaux sauvages dans votre jardin. La gamme de mélanges de graines, de boules de graisse et d’arachides peut être déconcertante, alors restez simple et achetez un mélange qui comprend des graines de tournesol, des graines à canaris, du chanvre et de l’avoine sans écorce. (Si vous préférez ne pas attirer les pigeons voyageurs, évitez les aliments contenant beaucoup de blé, qu’ils adorent.) Une bonne mangeoire tubulaire vous fera perdre quelques kilos par rapport à la RSPB, mais une mangeoire en porcelaine en forme d’œuf plus élégante est plus facile à l’œil, sinon à la poche.

Attirer des oiseaux dans son jardin

Eau

Vous avez peut-être pensé à sortir de la nourriture, mais un approvisionnement en eau propre et non gelée est tout aussi important, tant pour boire que pour prendre un bain. Le RSPB conseille l’utilisation d’un bain incliné de 2,5 à 10 cm de profondeur, ce qui permettra aux différentes espèces de se baigner dans le confort. Il est utile d’ajouter une ou deux pierres plates pour faciliter l’entrée et la sortie des oiseaux. Essayez de placer le bain à un endroit bien en vue où il ne sera pas une corvée à nettoyer, et remplissez-le régulièrement. Les bains d’oiseaux en pierre sont le choix traditionnel si coûteux, mais les oiseaux ne lèveront pas leur bec à un couvercle de poubelle enfoncé dans le sol et rempli d’eau. Pour quelque chose de bon marché, mais élégant, essayez le vieux bain d’oiseaux en céramique de Crocus (14.99 euros ). Si vous voulez vous éclabousser, le bain d’oiseaux Eva Solo en porcelaine blanche, en forme de goutte d’eau, serait la pièce maîtresse parfaite pour un petit jardin sauvage (89.95 euros).

A lire :   La pose anti-pigeons à Lyon : solution d’éloignement d’oiseaux à Lyon

Plantes

Il ne sert à rien de poivrer votre pelouse ou votre patio avec des mangeoires et des bains s’il n’y a pas de place pour les oiseaux pour vérifier le mensonge de la terre (ou attendre leur tour dans la queue). Les andains de terrasses stériles, les pelouses entretenues, les pelouses vides et les clôtures nues sont un anathème pour des gens comme les seins bleus, les grives et les troglodytes. La couverture sous forme d’arbustes, d’arbres et de plantes grimpantes est vitale. Pensez à des haies mixtes d’aubépine, de houx, d’églantier, de saule chèvre et de chèvrefeuille, des arcs et des pergolas recouverts de lierre, des murs de maisons et de clôtures drapées d’arbustes qui offrent un abri et une friandise fruitée aux oiseaux – essayez Pyracantha Soleil d’Or, Cotoneaster frigidus Cornubia’ et des roses qui vont produire de nombreuses roses, comme la Rose blanche, à fleurs simples ‘Pline de grâce’. Les pelouses à pois avec des spécimens d’arbres tels que le cerisier oiseau ( Prunus padus ) ou, pour les petits jardins, une pomme de crabe comme le Malus. Il recommande la Leycesteria formosa (baie de faisan) et le coing ornemental, Chaenomeles speciosa Moerloosei, et on aime la cardère (Dipsacus fullonum) – une plante architecturale qui double le nombre des oiseaux dans mon jardin et attire des foules de chardonneret qui s’en nourrissent en automne et hiver.

Nichoirs

Alors vous avez organisé la nourriture, l’eau et les abris, mais qu’en est-il des endroits pour nicher et se percher ? Des dizaines d’espèces utiliseront des nichoirs. Il vaut la peine d’installer de nouveaux nichoirs dès que possible, car les oiseaux utilisent l’hiver pour repérer les endroits où ils peuvent se reproduire au printemps. C’est aussi le bon moment pour démonter les boîtes existantes, enlever les vieux nids et rincer les boîtes à l’eau bouillante. De nouveaux modèles sont disponibles dans tous les matériaux et styles imaginables, du nichoir gothique blanc de la Natural Collection (34,95 euros) à la boîte en bois sans entretien d’Ernest Charles (21,95 euros). Il n’est pas difficile non plus de faire ses propres nichoirs – voir les instructions sur le site de la Semaine nationale du nichoir.

Aider les oiseaux à faire leur nid en leur distribuant du matériel de nidification supplémentaire pour qu’ils puissent l’attraper. Essayez un pot en terre cuite rempli de laine de mouton ou une couronne de matériaux de nidification, ou faites-en vous-même avec des restes de laine, des poils d’animaux, des plumes et de l’herbe attachés à un cadre de brindilles ou même farcis dans les arbres.

A lire :   Devriez-vous donnez de l’herbe à chat à votre matou ?