Les aménagements extérieurs apportent une vraie plus-value à un logement et procurent une qualité de vie indéniable. Il est donc légitime de se demander s’il est nécessaire d’assurer ces installations pour être indemnisé en cas de sinistre ou de vol. Découvrons quels équipements peuvent être couverts par votre assurance habitation et quelles garanties vous devez souscrire pour protéger au mieux vos aménagements extérieurs.
La dépendance et l’abri de jardin
Une dépendance représente un bâtiment situé dans le jardin et séparé du logement principal, comme une grange, un garage, une serre ou un abri de jardin. Certaines assurances habitation incluent les dépendances dans leurs contrats. Toutefois, la surface de ces dépendances ne doit pas dépasser un certain seuil fixé par le contrat d’assurance (généralement 30 m²). Au-delà de cette limite de taille, il faut souscrire une garantie spécifique pour chacune d’entre elles.
Pour les abris de jardin, la situation varie en fonction de leur superficie et des biens qu’ils contiennent. Un abri de jardin de petite taille accueillant uniquement quelques outils de jardinage sera souvent déjà couvert par la garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation. En revanche, si votre abri de jardin représente un investissement conséquent (plus de 10 m² et contenant du mobilier, des outils ou du matériel de jardinage coûteux), il s’avère préférable de souscrire une garantie supplémentaire permettant de vous protéger contre les éventuels dommages ou vols.
Les panneaux solaires
De plus en plus de foyers choisissent d’opter pour des panneaux solaires afin de réduire leurs factures d’énergie et leur impact environnemental. Ces équipements peuvent être très coûteux, aussi est-il judicieux de bien les assurer. La plupart des assurances habitation proposent une garantie spécifique incluant la protection des installations photovoltaïques (panneaux solaires).
Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation propose cette couverture comme par exemple dans les options de l’assurance habitation Generali. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter cette garantie à votre contrat ou à comparer les offres d’autres assureurs. Pensez également à informer votre assureur dès l’installation terminée pour être certain qu’elle soit bien prise en compte par votre contrat.
La piscine : adapter sa couverture en fonction du type
Disposer d’une piscine dans son jardin apporte un vrai confort, surtout durant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, cet équipement peut représenter un risque non négligeable, tant au niveau des dommages corporels que matériels. Les garanties piscine sont généralement proposées en option dans les contrats d’assurance habitation. Elles permettent de protéger votre piscine contre les différents risques auxquels elle peut être exposée (intempéries, vols, accidents, etc.).
En fonction du type de piscine (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol), la couverture proposée par les assureurs peut varier. Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, il est recommandé de souscrire une garantie spécifique à ce type de piscine afin d’être bien indemnisé en cas de sinistre. Quant aux piscines hors-sol, elles sont généralement déjà couvertes par la garantie responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation, mais il est tout de même préférable de vérifier que cette couverture est suffisante pour couvrir les éventuels dommages et recours.
Végétaux, chemin d’accès et autres installations extérieures
Outre les dépendances, piscines et panneaux solaires, plusieurs autres aménagements extérieurs peuvent également être pris en compte dans votre contrat d’assurance habitation :
- Végétaux : certaines assurances habitation incluent dans leur contrat la protection des plantes, arbres et arbustes présents dans votre jardin. Cette garantie peut notamment vous indemniser en cas de tempête, incendie ou vandalisme impactant vos végétaux. Veillez cependant à bien lire les conditions et limites stipulées dans votre contrat, car tous les types de plantes ne sont pas systématiquement couverts.
- Chemin d’accès : le chemin d’accès à votre logement peut également être pris en charge par votre assurance habitation, notamment en cas de dégâts liés à des intempéries. Pensez toutefois à informer votre assureur pour valider sa couverture et n’hésitez pas à prendre des photos avant et après les travaux si vous engagez un paysagiste pour réaliser cet aménagement.
- Autres installations extérieures : certaines garanties peuvent inclure la protection d’équipements plus spécifiques comme une cuisine d’extérieur, un barbecue fixe ou une pergola. Consultez bien votre contrat pour connaître les équipements pris en charge et vérifiez si une option supplémentaire est nécessaire pour compléter cette couverture.
Pour choisir la meilleure couverture pour vos aménagements extérieurs selon vos besoins, prenez le temps de comparer les différentes offres du marché et d’échanger avec votre assureur pour connaître les options disponibles.