Avec leur beauté exotique et leur capacité à survivre dans des conditions arides, les succulentes reviennent fréquemment dans les choix les plus populaires en matière de plantes d’intérieur. Ces joyaux botaniques, plus particulièrement les Crassulas, sont d’ailleurs faciles à entretenir. Si vous avez une Crassula chez vous, il convient de connaître les bonnes pratiques pour en prendre soin.
Les plantes succulentes et leurs caractéristiques
N’importe quel passionné du jardinage tomberait amoureux des plantes succulentes rien qu’en voyant leurs formes géométriques uniques ainsi que leurs feuilles et leurs tiges charnues. En plus de cette esthétique attrayante, ces types de plante ont aussi une résistance accrue à la sécheresse, ce qui en fait des végétaux idéals pour les jardiniers novices.
Aussi appelées « plantes grasses », les plantes succulentes ont des caractéristiques particulières qui leur permettent de survivre dans des conditions défavorables pour les autres végétaux. Elles peuvent stocker une grande réserve d’eau dans leurs tiges et leurs feuilles tout en réduisant leur transpiration. En d’autres mots, les plantes grasses peuvent survivre longtemps sans arrosage.
Toutefois, survivre n’est pas suffisant pour une plante, elle a aussi besoin de prospérer. Faisant partie de la grande famille des plantes succulentes, les Crassulas sont notamment très prisées pour leurs variations de couleur fascinantes et leurs jolies feuilles rondes et épaisses. Néanmoins, elles ont besoin d’un entretien correct pour arriver à ce stade de leur beauté. Il est, par exemple, important d’en savoir plus sur l’arbre de Jade, la célèbre Crassula Ovata, si vous souhaitez embellir votre maison avec cette magnifique plante.
Comment une Crassula s’entretient-elle ?
Bien que résistantes, les Crassulas ont besoin d’une attention particulière pour croître sainement. Ces plantes succulentes préfèrent un sol sec entre les arrosages. Vous devez donc attendre que le terreau soit totalement desséché avant de les arroser pour éviter que l’eau stagne dans le pot. Un excès d’humidité risque d’entraîner la pourriture de leurs racines. Elles n’ont d’ailleurs pas besoin de brumisation, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vaporiser leurs feuilles.
Pour fertiliser votre Crassula, il est conseillé d’utiliser un engrais liquide spécialement conçu pour les succulentes et de le mélanger avec l’eau d’arrosage. En même temps, pensez à dépoussiérer régulièrement ses feuilles à l’aide d’un chiffon doux afin de favoriser son développement et de prévenir les infections. N’humidifiez le chiffon que lorsque cela s’avère vraiment nécessaire.
Identifier un problème avec votre Crassula et y remédier
Suite à un manque d’entretien de votre part, les Crassulas peuvent parfois présenter quelques problèmes de santé. Leurs feuilles sont notamment susceptibles de flétrir et leurs racines peuvent pourrir. Vous devez donc savoir identifier ces problèmes et y remédier le plus vite possible.
Une Crassula qui présente un feuillage flétri peut avoir besoin d’arrosage, car sa réserve d’eau commence à s’épuiser. Toutefois, cela peut aussi survenir des racines pourries après excès d’humidité. Dans ce cas, un rempotage vers un sol plus sec s’impose. Assurez-vous aussi de placer votre plante dans un endroit qui bénéficie d’assez de lumière naturelle.
Des fois, des amas cotonneux apparaissent au niveau des feuilles de votre Crassula. Il s’agit de cochenilles farineuses et d’autres acariens et pucerons. Pour qu’ils arrêtent d’attaquer votre plante, vous devez les éliminer avec un coton-tige alcoolisé ou une solution insecticide adaptée aux succulentes.