Le jardin apporte une touche d’élégance à une propriété. C’est un fait indéniable. Néanmoins, pour conserver son éclat et son esthétique, vous devez l’entretenir avec des équipements adaptés. La tondeuse est l’un de ces matériels phares que vous pouvez acheter. Elle existe sous deux formes : la tondeuse traditionnelle et le robot tondeuse. Lequel des deux modèles est le meilleur ? Nous répondons à la question dans ce bulletin.
Comment fonctionne le robot tondeuse ?
Comme nous le savons tous, le nom « robot » renvoie à une machine qui effectue les tâches de façon automatique. Un robot tondeuse est donc une machine qui aide à tailler le gazon ou à couper les herbes de manière automatique. Une fois mis en marche, il ne nécessite plus une intervention humaine pour accomplir les tâches.
La machine est dotée d’une lame qui lui permet de couper les herbes et d’une batterie qui l’alimente. Tel un robot aspirateur de maison, elle parcourt uniquement l’espace qui lui est accordé. Bien entendu, vous pouvez délimiter le périmètre dans lequel vous souhaitez la faire travailler.
En entourant la surface concernée d’un câble périphérique, vous indiquez à votre tondeuse de ne pas dépasser cette limite. L’appareil possède un capteur qui détecte le signal du câble pour informer le robot qu’il ne doit pas dépasser ce niveau.
Comment fonctionne une tondeuse à gazon traditionnelle ?
La tondeuse à gazon traditionnelle est celle que tout le monde connaît. Bien qu’il s’agit d’une machine tout comme le robot tondeuse, elle nécessite plus l’intervention humaine. Vous devez donc la pousser et l’orienter à votre gré pour qu’elle coupe les herbes. Il en existe de petites, de moyennes ou grandes tailles.
Les modèles les plus grands sont appelés tondeuses autoportées. Ils disposent d’un siège qui vous permet de vous asseoir pour les guider. Vous pouvez les utiliser sur des pelouses extrêmement grandes. En revanche, les modèles les plus petits conviennent à des pelouses restreintes. Vous devez choisir l’équipement en fonction du type de pelouse que vous avez.
La tondeuse traditionnelle est équipée d’une ou de plusieurs lames que vous pouvez régler selon vos besoins de coupe. Un réglage qui n’est nécessaire que lorsque vous souhaitez que la machine coupe à une hauteur donnée. Si certains modèles sont alimentés par l’électricité, d’autres utilisent de l’essence ou de la batterie pour fonctionner.
Robot tondeuse vs tondeuse à gazon traditionnelle : quelle option choisir ?
Le robot tondeuse offre un énorme gain de temps, contrairement à la tondeuse à gazon traditionnelle. Vous pouvez le mettre en marche et aller vous consacrer à d’autres tâches. Il saura se gérer jusqu’à la fin de la tonte. De même, la machine vous évite de dépenser votre énergie et de vous fatiguer. En matière de qualité du travail effectué, le robot tondeuse gagne le match haut la main. Il présente des pelouses plus soignées que la tondeuse à gazon traditionnelle.
En matière d’entretien, l’équipement robotisé ne nécessite pas de beaucoup d’entretien contrairement à la tondeuse à gazon traditionnelle. Il suffit de changer quelques-unes de ses pièces chaque deux ans afin d’en profiter pendant de nombreuses années.
Le robot tondeuse offre également un niveau élevé de sécurité. Vous n’avez pas à craindre sa lame, car elle est bien protégée. Il dispose même d’un système d’alarme PIN et des capteurs de chocs qui vous alertent en cas de doute. Vous êtes donc alerté en cas de manipulation par les enfants ou en cas de tentative de vol.
De tout ce qui précède, il est clair que le robot tondeuse présente des avantages intéressants, contrairement à la tondeuse à gazon traditionnelle. Vous savez donc le choix à faire.