Si le printemps et l’été sont les deux saisons phares pour faire son potager, il est encore temps de planter quelques légumes en septembre. Plants, semis, que pouvez-vous encore mettre au potager en cette fin d’été ?
Quels légumes semer et planter en septembre ?
Septembre est toujours une bonne période pour mettre des légumes au potager. Même si elles sont moins généreuses qu’en été, vous pouvez tout de même obtenir quelques récoltes avant l’hiver ou au printemps prochain.
Si le choix des plantes potagères que vous pouvez semer ou mettre en terre est limité, il y a tout de même de quoi faire. S’il est de coutume de dire qu’il y a 10 plantes potagères possibles en septembre, ce site dédié au potager au naturel en propose 11 :
- toutes sortes de choux : grand classique au potager, le chou se plante à la fin de l’été, quand les températures sont moins estivales. De nombreuses variétés sont possibles comme les choux pommés, les choux fleurs, les brocolis ou encore les choux chinois. Récolte au printemps ;
- des épinards en privilégiant évidemment les variétés d’hiver. Au nord de la Loire, il est possible de semer fin août. Au sud, il faut attendre qu’il fasse moins chaud car les épinards ne supportent pas la chaleur ;
- la mâche qui se sème exclusivement à cette saison ;
- diverses variétés de laitues d’hiver et de chicorées ;
- des navets d’hiver qui peuvent d’ailleurs rester en terre pour une récolte au fur et à mesure ;
- des poireaux : c’est la dernière ligne droite, mais il est encore possible de mettre en place quelques rangs de poireaux ;
- des aromatiques comme le persil. C’est également le moment de mettre en terre des pieds de thym ou encore de romarin ;
- les betteraves qui sont toujours possibles même si elles seront moins grosses que celles plantées plus tôt ;
- les raids : qu’ils soient rouges, roses ou noirs, c’est le moment de semer des radis ;
- la poirée : plus connues sous le nom de blette, la poirée est un légume facile à cultiver, et ce, même si vous êtes jardinier débutant. Indispensable dans tout bon potager d’hiver ;
- les artichauts : s’il est trop tard pour faire des semis au potager, en revanche, vous pouvez vous procurer des pieds d’artichauts pour les planter dès maintenant. Cela laisse au plant la possibilité de bien s’enraciner pendant l’hiver.
La préparation de la terre, un préalable indispensable
En septembre s’achèvent les récoltes de tomates, d’aubergine ou encore de haricots verts. Le jardinier qui veut de nouveau mettre des légumes dans son potager en septembre profite de la place qui se libère. Toutefois, pour réussir ses cultures d’automne et d’hiver au potager, il y a quelques règles à respecter.
Amender sa terre avant les semis et les plantations
Après des cultures potagères gourmandes comme les haricots verts, les pommes de terre ou les tomates, la terre est appauvrie en nutriments. Si vous semez tel quel ou que vous mettez des plants sans enrichir la terre, vos récoltes n’ont aucune chance d’être abondantes.
Pour amender votre terre, épandez une fiche couche de terreau, de compost ou de fumier qui a mûri pendant l’année. A l’aide d’un râteau, incorporez cet amendement sur les premiers centimètres. Votre planche de culture est prête.
Arroser généreusement
Même si les températures sont plus fraîches en journée et la nuit, la pluie n’est pas encore assez abondante. Après chaque rangée de semis ou après chaque plantation, pensez à arroser généreusement. En l’absence de pluie, arrosez tous les trois à quatre jours.
Le paillage, incontournable au potager même en automne et en hiver
Il fait moins chaud et on pourrait se dire que pailler n’est plus indispensable. Pourtant, pailler est une règle d’or car on ne doit jamais laisser la terre nue, y compris en automne et en hiver.
Plusieurs raisons à cela :
- éviter la formation d’une croûte en surface à cause du vent ;
- éviter la battance de la terre en cas de pluie ;
- favoriser la vie du sol ;
- garder la chaleur de la terre pour favoriser le développement des racines et des parties aériennes ;
- réduire le développement des adventices.
Par contre, le retour d’un temps plus frais et plus humide s’accompagne également de celui des ravageurs au potager comme la limace.