Que cela soit pour votre chalet de jardin ou bien votre maison principale, l’installation électrique d’un logement doit permettre à ses occupants de bénéficier d’un confort thermique optimal, de profiter d’un éclairage suffisant dans chaque pièce et de pouvoir utiliser leurs appareils électroménagers au quotidien.
Pour l’installation d’un chauffage électrique, certaines normes sont à respecter, afin d’éviter tout problème de surcharge ou de court-circuit, notamment dans les dépendances. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez les différentes normes et réglementations qui s’appliquent aux installations électriques, ainsi que les obligations électriques qui incombent aux propriétaires de logements.
La norme NF électricité Performance
Les radiateurs électriques doivent respecter la norme NF électricité Performance. Cette certification électrique permet d’évaluer l’efficacité de chaque appareil électrique :
- 1 étoile : niveau de performance moyen
- 2 étoiles : mode de fonctionnement économique et chaleur stable
- 3 étoiles : faible consommation et chaleur très stable
- 3 étoiles + 1 œil : très haut niveau de performances
La norme NF C 15-100 impose notamment la mise en place d’un circuit électrique dédié uniquement aux radiateurs électriques, pour éviter tous courts-circuits ou problèmes de surcharge. Cette réglementation indique par ailleurs que le disjoncteur doit être compatible avec la puissance du circuit.
En cas d’installation d’appareils électriques à proximité de points d’eau, les risques de projection d’eau sur courant électrique sont alors multipliés. Ainsi, dans une salle de bains, l’installation d’un radiateur électrique est d’autant plus stricte, il est donc nécessaire d’appliquer à la lettre les exigences de la norme NF C 15-100.
En outre, il est indispensable que l’air puisse circuler autour du chauffage, ainsi, des distances minimales doivent être respectées pour une installation aux normes. Il s’agit de laisser au moins 10 cm entre le sol et le radiateur électrique et de maintenir une distance de 3 à 5 cm entre le radiateur et le mur sur lequel il est posé.
Ces distances à respecter ont pour but d’optimiser les performances du radiateur électrique et de pouvoir assurer la sécurité de l’installation.
Le marquage CE
Pour choisir un bon chauffage électrique, Il faut également se référer au marquage CE, permettant d’identifier les radiateurs électriques conformes aux exigences de sécurité européenne.
Quelles sont les obligations électriques qui incombent aux propriétaires d’un logement ?
Le respect de la norme en vigueur au moment de l’entrée dans les lieux
La loi n’oblige pas les propriétaires à remettre l’installation électrique de leurs logements loués aux normes en vigueur en cas de changement de locataire, à condition que le système soit considéré comme sécurisé.
Cependant, en cas de travaux effectués sur l’installation existante, ceux-ci doivent être conformes à la réglementation en vigueur lors de leur réalisation.
La sécurité
La sécurité est le critère principal à prendre en compte en termes d’installation électrique. Ainsi, lors de la location d’un bien immobilier, il est obligatoire pour le propriétaire de fournir au nouveau locataire un état de l’installation électrique, dans le cas où le bail a été signé après le 1ᵉʳ janvier 2018.
Il est à noter, toutefois, que cette obligation concerne uniquement les installations électriques datant de plus de 15 ans. L’état de l’installation électrique fourni au locataire prend la forme d’un diagnostic traduisant précisément l’état d’usage du système ainsi que les éventuelles anomalies relevées en matière d’électricité.
Si les anomalies relevées ne présentent pas de danger, rien n’impose au propriétaire d’effectuer des travaux pour mettre l’installation électrique aux normes. En revanche, si les anomalies sont considérées comme dangereuses, le propriétaire a l’obligation de procéder à la mise aux normes des éléments défectueux.