La pomme de terre est un tubercule très apprécié dans le monde et reste de loin le plus consommé. Sa consommation mondiale est estimée à 50 kg/an/habitant. Sa production même sur un espace réduit en jardin s’avère intéressante en matière de rendement. Avant de mettre les tubercules en terre, il faut les faire germer avant. Mais comment planter ensuite les pommes de terre déjà germées ? Découvrez ici la technique idéale.
Bien choisir la terre de semis et l’aménager
Pour mettre en place une plantation de pommes de terre, il faut bien la terre de semis. En effet, le rendement de votre jardin de tubercules est tributaire du sol dans lequel vos pommes de terre émergent. En général, une terre légère, riche, aérée et bien drainée est favorable pour planter des pommes de terre déjà germées. En horticulture, toute plantation est précédée de l’aménagement du sol.
Vous devez y mettre du compost, bien casser les mottes de terre afin que l’eau circule aisément. C’est une condition nécessaire pour favoriser le développement de vos tubercules en extérieur. Si vous résidez en Suisse, vous pouvez interroger un paysagiste à Lausanne pour avoir plus de précision. Ce professionnel chargé de la mise en place des espaces verts peut vous renseigner davantage sur la plantation des pommes de terre.
Optez pour la meilleure disposition des pommes de terre et arrosez si possible
Une fois que l’aménagement de la terre est terminé, trouvez la meilleure disposition pour vos pommes de terre germées dans votre jardin. Bien souvent, il faut séparer les rangées de tubercules de 40 cm au moins. Faites des sillons profonds de 15 cm environ et posez une pomme de terre germée à chaque 35 cm. Tournez le germe vers le haut et mettez du sable sur vos tubercules sans tasser. Cette disposition optimise la croissance des plantes et offre une meilleure esthétique.
En général, il est possible de se passer de l’arrosage pendant la levée des plantes en pleine nature. Mais une fois que vos pommes de terre émergent, il faut commencer par les arroser surtout en période de chaleur. Si le semis se fait en intérieur, l’humidificateur d’air pour plantes peut s’avérer utile. Vous pouvez solliciter un paysagiste pour savoir comment poursuivre l’entretien des pommes de terre jusqu’à la récolte.